Formation

Les fondamentaux d'agile

Méthode Agile

Les méthodologies agiles sont des approches de gestion de projet qui mettent l’accent sur la flexibilité, la collaboration et la livraison incrémentielle. Les principes agiles sont décrits dans le Manifeste Agile, qui met en avant des valeurs telles que la communication avec les parties prenantes, la collaboration avec les clients, la réponse aux changements et la livraison continue de logiciels fonctionnels. Les méthodes agiles populaires incluent Scrum, Kanban, et Extreme Programming (XP).

Inscription au 02 97 74 24 54

Formation de 2 jours en présentiel à Ploërmel ( Visio sur demande )

Sessions limité à 8 personnes pour un meilleur suivi pédagogique

Coût de la formation : 1400€ HT – Repas de midi inclus

  • Méthodologie basée sur l’Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Remise d’un support de cours (Clef USB recommandé)
  • Boissons offertes pendant les pauses
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Accessibilité pour Handicapé. Si toutefois des mesures particulières sont à prévoir n’hésitez pas à nous contacter.
  • Parking

A l’issue de la formation :

  • Attestation de fin de stage,
  • Support PDF,
  • Exercice + correction

Objectifs pédagogique

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  1.  Comprendre les principes du framework Agile
  2. Définir une stratégie d’utilisation de l’agilité
  3. Mettre en place une organisation basée sur les principes agiles
  4. Se repérer avec les outils visuel et d’avancement dans un contexte agile
  5. Identifier son rôle au sein de l’agilité

Public concerné

Chefs de projets, directeurs de projets, futurs Scrum Masters et managers Agiles, responsables méthodes/qualité, MOA, fonctionnels, Product Owners, commerciaux.
développeurs / architecte

Prérequis

Aucune connaissance préalable

Phase 1: vue d’ensemble

Présentation du déroulé / en mode Agile.
L’agilité- et les différents mode d’organisation d’un projet.
Speed boat de la formation.
Vue d’ensemble du Scrum
Les acteurs/ les parties prenantes
Backlog et artefact de l’agile

Phase 2 : phase opérationnelle

Description d’un sprint
Les macros story / les stories
La gestion des priorités
Notion du Done
Notion du MVP

Phase 3 : son intégration dans une organisation

La gestion de projet et le framework Agile.
Le reporting.
La notion de PMO.

Phase 4 : ses données

L’estimation des charges et du niveau de complexité.
Le burdown chart.
Mise en application en Obeya
Le suivi en mode SCRUM

Phase 5 son animation

L’animation en mode Scrum
L’utilisation des artefacts
Sprint review/retrospective/daily scrum
Le management en mode Agile.

Phase 6 L agilité à l’échelle

Définition.
Son utilisation
L’accompagnement à l’évolution