Formation
Les fondamentaux d'agile
Méthode Agile
Les méthodologies agiles sont des approches de gestion de projet qui mettent l’accent sur la flexibilité, la collaboration et la livraison incrémentielle. Les principes agiles sont décrits dans le Manifeste Agile, qui met en avant des valeurs telles que la communication avec les parties prenantes, la collaboration avec les clients, la réponse aux changements et la livraison continue de logiciels fonctionnels. Les méthodes agiles populaires incluent Scrum, Kanban, et Extreme Programming (XP).
Inscription au 02 97 74 24 54
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Informations pratiques
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Programme
Formation de 2 jours en présentiel à Ploërmel ( Visio sur demande )
Sessions limité à 8 personnes pour un meilleur suivi pédagogique
Coût de la formation : 1400€ HT – Repas de midi inclus
- Méthodologie basée sur l’Active Learning : 75% de pratique minimum
- Remise d’un support de cours (Clef USB recommandé)
- Boissons offertes pendant les pauses
- Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
- Accessibilité pour Handicapé. Si toutefois des mesures particulières sont à prévoir n’hésitez pas à nous contacter.
- Parking
A l’issue de la formation :
- Attestation de fin de stage,
- Support PDF,
- Exercice + correction
Objectifs pédagogique
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre les principes du framework Agile
- Définir une stratégie d’utilisation de l’agilité
- Mettre en place une organisation basée sur les principes agiles
- Se repérer avec les outils visuel et d’avancement dans un contexte agile
- Identifier son rôle au sein de l’agilité
Public concerné
Chefs de projets, directeurs de projets, futurs Scrum Masters et managers Agiles, responsables méthodes/qualité, MOA, fonctionnels, Product Owners, commerciaux.
développeurs / architecte
Prérequis
Aucune connaissance préalable
Phase 1: vue d’ensemble
Présentation du déroulé / en mode Agile.
L’agilité- et les différents mode d’organisation d’un projet.
Speed boat de la formation.
Vue d’ensemble du Scrum
Les acteurs/ les parties prenantes
Backlog et artefact de l’agile
Phase 2 : phase opérationnelle
Description d’un sprint
Les macros story / les stories
La gestion des priorités
Notion du Done
Notion du MVP
Phase 3 : son intégration dans une organisation
La gestion de projet et le framework Agile.
Le reporting.
La notion de PMO.
Phase 4 : ses données
L’estimation des charges et du niveau de complexité.
Le burdown chart.
Mise en application en Obeya
Le suivi en mode SCRUM
Phase 5 son animation
L’animation en mode Scrum
L’utilisation des artefacts
Sprint review/retrospective/daily scrum
Le management en mode Agile.
Phase 6 L agilité à l’échelle
Définition.
Son utilisation
L’accompagnement à l’évolution
- 24 Oct24 Oct 24Ploërmel
- 25 Nov25 Nov 24Ploërmel
- 19 Déc19 Déc 24Ploërmel
- 14 Oct14 Oct 24Ploërmel
- 15 Oct15 Oct 24Ploërmel
- 21 Oct21 Oct 24Ploërmel